Projets

Lemnyscat

Duo voix et tuba de chansons pop-jazz





L'histoire de ce duo remonte loin sur les quais d'une gare, elle culmine haut sur les sommets de montagnes et s'enracine profondément dans la sincérité des paroles et des sons.

Duo unique, Lemnyscat nous dévoile le tuba volcanique et tendre  de Denis Meurée mêlé à la voix profonde et cristalline de Mélodie Moureau. Cependant, leurs rôles ne sont pas assignés. Ils s'amusent à les échanger, les mélanger, les transformer, les questionner, les réinventer...

Leur répertoire se constitue de compositions originales traversées d’improvisations insolentes à souhait et follement joyeuses !
Leur musique se veut avant tout libre et jubilatoire !

Leur style ? Impossible à définir ! Insaisissable comme le vent !
Vous croyez l’avoir attrapé et il file déjà entre les mailles de votre pensée qui cherchait à le cerner. En l’espace d’un instant, ils vous ont déjà emmené vers d’autres contrées musicales inattendues.  

On pourrait cependant se hasarder à les définir comme un duo de chanson pop-jazz créant de nouvelles formes mêlant l'opéra au rap, le beat box au scat et ce, pour le plus grand bonheur de tous. Mais venez les écouter, vous comprendrez…peut-être !

Un duo acrobatique qui vous emporte aux extrémités de l'imagination musicale. Une expérience spectaculaire et vertigineuse portée par deux artistes assoiffés d’aventures sonores, qui n’ont de cesse de jouer avec les combinaisons ordinaires qui, dans leur souffle, se change en une bouffée d’air !

www.lemnyscat.blogspot.be


(Ab)errance

Duo voix,guitare électrique,contrebasse jazz/électro contemporain

Pour ce projet, Mélodie Moureau vous invite à voyager dans un conte lyrique, une création décalée dans l'espace et le temps qui interroge l'imaginaire, raconte des moments de vie, leurs non-sens, explore les dissonances entre émotions et idées et questionne des valeurs personnelles et sociales. Pour ce récital, elle collabore avec Gaëlle Hyernaux qui participe à l'entièreté de la création et l'accompagnera sur scène.
A nouveau réunies, elles vous proposent une nouvelle création, fruit de leurs collaborations antérieures, de leur complicité et de leur envie de mêler une fois de plus leurs univers. Toujours en cours d’élaboration, la première partie de ce spectacle fut présentée lors du festival “Tout Maastricht in het stadspark” en septembre 2012. Ensemble, elles proposent des chansons originales nées de la rencontre de leurs univers musicaux. 

Pour ce récital, elles poursuivent plusieurs recherches : approfondir le rapport entre paroles et musique, aborder musicalement la signification d'un texte, utiliser les mots en tant que matière sonore, explorer un large panel des possibilités techniques et expressives d’une voix, intégrer l’improvisation dans les compositions et se pencher sur les possibilités qu'offre la musique électronique.

Le cadre d’exploration qu’elles ont choisis se construit autour des personnages de Pénélope et d’Ulysse. L’histoire de ce duo mythologique pose encore question aujourd’hui et fait résonance dans leurs quotidiens, leurs choix de vie, leurs voyages, leurs rêves. N'hésitant pas à prendre des risques personnels et esthétiques, elles créent une musique décloisonnée sans précepte, ancrée dans leurs réalités qui communiquent, sans prétention ni apparats une musique née de leur amitié et de leur envolées musicales.
 
Entre équilibre et changement inévitable, immobilité et errance, solitude et lâcheté, attente et risque, elles nous  emmènent sur les flots de leur musique. Tempête et calme plat guettent à l’horizon lorsqu’on ne s’y attend pas. Tour à tour Pénélope et Ulysse, entre la chaleur du foyer et l’odeur âcre des bars enfumés, entre épouse et prostituée, ville et campagne, c’est à bord de leur embarcation portée à bout de voix et sur des remous de contrebasse et de guitare électrique qu’elles vous invitent à lever l’ancre. 

Not(e)Sisters 
Trio vocal jazz a cappella

Les Not(e)sisters, trois demoiselles déjantées, à l'humour plutôt décalé que tout oppose... excepté leur amour inconsidéré pour les harmonisations vocales !Elles auraient aimé vivre dans les caves chaleureuses et enfumées du New York des années 40, telles les Boswell, Andrews et toutes ces autres “Sisters”. Sont-elles les dignes descendantes de ces triplettes endiablées ?Si le répertoire des années 30 à 50 fut celui de leurs débuts, avec un partage égal des voix entre alto, mezzo-soprano et soprano, leurs bagages différents (l'une est chanteuse lyrique, l'autre actrice, la troisième guitariste et compositrice) élargissent le spectre de leurs recherches, tant vocales, que plus largement musicales, et scéniques. Le plus souvent a cappella, mais avec, par-ci, par-là, un soupçon de percussions corporelles et une pincée de contrebasse, leur répertoire, toujours en cours d'expansion, brinqueballe du swing à la chanson classique, d'Eric Satie à P.J. Harvey, de France Gall à Edith Piaf, des ré-arrangements aux compositions, du français à l'anglais, bref, du coq à l'âne. Et c'est bon!

 

Une nuit des demoiselles

Cabaret jazz/pop/électro revisitant les maisons closes des années folles !


Le projet « Une nuit des demoiselles » est l’initiative du collectif de musiciens et amis liégeois « Sed lux » qui souhaitait rassembler un large public à l’occasion d’une soirée divertissante dans le but de promouvoir l’ « An vert », atelier d’art et d’essais liégeois offrant à de nombreux artistes un lieu chaleureux pour travailler et se produire. De tels endroits sont essentiels à la survie de la culture et il était important pour eux de le soutenir concrètement. Outre le rêve d’aider l’An vert, ces jeunes musiciens avaient l’envie créer une musique qui interroge le passé pour mieux comprendre le présent et se jeter dans une musique de l’instant complètement libre dans son expression. Pour ce spectacle, ils ont d’abord cherché à s’imprégner de l’époque et à l’explorer sous toutes ses facettes. Ils ont ensuite choisi les chansons en fonction des textes et des mélodies qu’il leur semblait intéressant de confronter à leurs vécus personnels et à la réalité de notre époque. Il était important pour eux de ne pas faire de rétrospective musicale mais de s’inscrire dans une démarche de réappropriation de la musique avec leur propre langage.

Le spectacle est conçu comme une soirée événement où se mêlent, théâtre et musique. Le public tient une grande place, ce qui demande beaucoup de flexibilité, rien n’est figé, hormis quelques balises et il y a une grande part d’improvisation…
C’est un univers qui englobe tout qui y pénètre, niant les frontières existantes entre public et comédiens, plongeant si bien le spectateur dans un autre temps qu’il devient lui-même acteur de cette grande soirée.

Le projet plutôt que de parler de valeurs qui, selon nous se perdent, veut faire renaître une envie d’esprit collectif, de partage et de compréhension du monde. C’est bien là ce qui nous intéresse, redonner à l’art sa dimension collective, son goût de la rencontre et de « l’aller vers »…Partager un moment de plaisir, arrêter de courir un instant, prendre le temps d’être ensemble, connus ou inconnus, s’intéresser un peu, sans le savoir à ce qui nous relie, à ce qui fait notre humanité.

Pour ce faire, nous tentons un retour aux années folles, nous recréons l’univers d’une maison close un peu sordide avec ses locataires, aguichantes créatures, musiciens déjantés et maquerelle anisée nous emmènent dans le cabaret de leur vie. Nous voulons mêler un univers donnant tous les signes extérieurs du passé, mais dont le discours, verbal et non-verbal, portera sur le monde aujourd’hui. Quelque chose d’assez lointain pour que le public puisse s’éloigner de lui-même, se prêter au jeu, mais d’assez proche pour qu’il puisse y reconnaître la pâte dont il est fait.

Sarah Wéry, Gaëlle Hyernaux, Denis Meurée, Adrien Lambinet, Aurélie Charneux, Anne Gennen, Mélodie Moureau, Lise Meelbergs, Fanny Allié, Charlotte Bouriez, Hélène Van Dyck, Gilles Maréchal, Lucie Lizen, Marie Vandepitte, Aurélie Moureau, Fanny Vadjaraganian, Marie-Eve Montagné, Eric Themelin, Alexandre Falcone, Pasco, Gabriella…et bien d’autres sans qui rien de toute cette petite coquinerie terriblement actuelle n’aurait été possible…Merci à tous !


“ Ulysse, c’est moi ! ”

Spectacle pluridisciplinaire revisitant l'odyssée d'homère autour de la danse, la musique et du théâtre.


“Ulysse c’est moi” c’est un “work in progress” né du collectif “Trackless Transit Corporation”, un jeune collectif liégeois rassemblant des passionnés de musique, de théâtre et de danse. Avec ce spectacle, ils décidèrent de créer un langage commun entre ces trois disciplines artistiques qui les animent et, au cours de cette recherche, interroger les frontières entre celles-ci. Le fil conducteur de cette création collective ; l’Odyssée d’Homère avec comme angle d’observation : Comment Ulysse et Pénélope résonne en moi, dans ma vie, dans mes émotions, mon vécu ? Qui est Ulysse en moi et qui est Pénélope. Sont-ils finalement tous deux présents en moi ?

“Ulysse, c’est moi !” c’est le voyage d’artistes à la recherche d'équilibre et de déséquilibre, de l'envie de laisser des traces et de celle de disparaître, de rester et de tout quitter, la recherche de l’ordinaire et l’extraordinaire et surtout les rencontres improbables, belles et dangereuses, réussies ou manquées de toutes leurs danses enchantées… 

Quand tu prendras le chemin vers Ithaque 
Souhaite que dure le voyage,
Qu'il soit plein d'aventures et plein d'enseignements.
Les Lestrygons et les Cyclopes,
Les fureurs de Poséidon, ne les redoute pas.

Tu ne les trouveras pas sur ton trajet
Si ta pensée demeure sereine, si seuls de purs
Émois effleurent ton âme et ton corps.
Les Lestrygons et les Cyclopes,
Les violences de Poséidon, tu ne les verras pas
A moins de les receler en toi-même
Ou à moins que ton âme ne les dresse devant toi.

Souhaite que dure le voyage.
Que nombreux soient les matins d'été où
Avec quelle ferveur et quelle délectation
Tu aborderas à des ports inconnus !
Arrête-toi aux comptoirs phéniciens
Acquiers-y de belles marchandises
Nacres, coraux, ambres et ébènes
Et toutes sortes d'entêtants parfums
Le plus possible d'entêtants parfums,
Visite aussi les nombreuses cités de l'Égypte
Pour t'y instruire, t'y initier auprès des sages.

Et surtout n 'oublie pas Ithaque.
Y parvenir est ton unique but.
Mais ne presse pas ton voyage
Prolonge-le le plus longtemps possible
Et n'atteint l'île qu'une fois vieux,
Riche de tous les gains de ton voyage
Tu n 'auras plus besoin qu'Ithaque t'enrichisse.
Ithaque t'a accordé le beau voyage,
Sans- elle, tu ne serais jamais parti.
Elle n'a rien d'autre à te donner.
Et si pauvre qu'elle te paraisse
Ithaque ne t'aura pas trompé.
Sage et riche de tant d'acquis
Tu auras compris ce que signifient les Ithaques.

Poème de Constantin Cavafy écrit à Alexandrie en 1911.